Accés à des loisirs culturels, éducatifs et sportifs


Club Danube: Une structure accessible tout l'étè


 

Le mot d'ordre du Club Danube est l'accessibilité. Chaques années des enfants et des adolescents continuent d'être sans loisir durant la période estivale.

L'analyse des raisons de cette absence d'activité durant l'étè est souvent plus surprenante surtout lorsqu'on habite à Paris. Les activités mise en oeuvre sur le territoire parisiens sont nombreuses et riches, nous nous proposons de l'analyser et de la restituer aux enfants, adolescents et familles issus des quartiers politiques de la ville. Les enfants et adolesscents peuvent ainssi choisir parmis un programme variés les activités, les sorties ou encore les séjours qu'ils leurs conviennent.

Prise en compte des réalités vécues par les jeunes

Nous proposons de prendre en compte les différents obstacles rencontrées par les enfants et leurs familles durant la période estivale. Prenons par exemple, les enfants qui sont soutien de famille. De plus en plus jeune, les enfants et les adolescents doivent répondre aux côtés de leurs parents aux difficultés familiales rencontrées autour de la gestion du foyer. Bon nombre d'entre eux ont un planning chargé entre les courses, la garde d'enfant, faire la cuisine ou encore faire le ménage. Ces obligations familiales rendent parfois difficile l'inscription dans les centres de loisirs ou encore l'adhésion à des activités à la journée.

Informer les jeunes d'une maniére différente et plus direct

Nous travaillons spécifiquement sur une diffusion de l'information "direct" auprés des publics concernés. Malgrés les multiples démarches, certains parents habitants en quartier politique de la ville n'analysent pas le champ des possibles pour leurs enfants. Ils disposent d'informations incomplétes et érronnées concernant par exemple le prix des activités, les inscriptions...Notre démarche est de limiter un maximum les étapes entre le moment ou le parent accorde son autorisation et le moment ou le jeune participe. L' inscription est immédiate et gratuite, le jeune reçoit une autorisation parentale compléte associée à une proposition claire de loisir. Nous appelons les parents afin de les rencontrer et de leur rappeller les conditions d'inscriptions. En cas de sorties, de proposition de séjour ou d'animations spécifiques une autorisation compléte et spécifique est demandées (activités aquatiques...) Les participants sont encadrés par des animateurs et éducateurs diplômés d'état.

Identifier les publics les plus fragilisées tout au long de l'année

 Nous sommes en contact direct avec les familles. L'association est ouverte toute l'année dans le cadre d'une ludothéque et d'atelier d'accompagnement à la scolarité.

Les usagers peuvent bénéficier des animations sportives gratuites durant toutes les vacances scolaires de l'année comme par exemple sur le Terrain d'Education Physique Barbanégre 19ème

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site